Contact | Actualités | Agenda | Espace privatif
 
" Depuis 1964 "
 

Une initiative pionnière.

 

 Une appellation "CFP "

 

L’Institut l’Aubépine a existé dès 1964 sous l’appellation « CFP (Centre de Formation Pédagogique) l’Aubépine ». La création du CFP répondait à une logique inédite à l’époque, puisqu’il s’agissait d’un établissement mixte, indépendant et sis au chef-lieu du département. Les missions du CFP se sont assez vite centrées sur la formation initiale du 1er degré, tout en intégrant une dimension de centre de ressources pour les enseignants et les futurs enseignants qui s’est vue renforcée par le déplacement des locaux de la DEC (Direction de l’Enseignement Catholique) sur le site de l’Aubépine en 1981. Le CFP a passé convention avec le Ministère de l’Education Nationale dès 1975, ce qui lui a permis de mettre en œuvre ès qualité les nombreuses évolutions liées au métier et à la formation initiale des enseignants. Le CFP s’est par ailleurs doté très tôt dans son histoire d’une structure habilitée pour la formation continue, l’OFC (Organisme de Formation Continue). 

 

 

 

Les évolutions récentes

  En 2004, la Charte pour la Formation de l’Enseignement Catholique a redéfini l’organisation de la formation. En juillet 2006, Le CFP l’Aubépine est ainsi devenu un Institut missionné pour la formation dans l’Enseignement catholique, comme les autres CFP des Pays de la Loire (Institut supérieur Ozanam de Nantes - C.F.P. Notre Dame de la Garde d’Avrillé) avec lesquels il est en réseau. La formation des chefs d’établissement du 1er degré a été confiée à ce réseau de CFP à la rentrée 2006, et le CODIEC (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique) a transféré les activités de l’Atelier des Médias au CFP. Pour tenir compte de toutes ces évolutions, le projet du CFP a fait l’objet d’une démarche de réécriture au cours de l’année scolaire 2007-2008. Le nouveau projet a fait l’objet d’une communication dans l’institution le 28 mai 2008, date à laquelle le CFP a pris la nouvelle appellation « Institut l’Aubépine ».

 

 

Une nouvelle appellation "Institut l’Aubépine" 

A la rentrée 2009, l’institut l’Aubépine assure pleinement la mise en œuvre de la formation continue du 1er degré et met en place, en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, un Master « Enseignement et Education ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
bas