Contact | Actualités | Agenda | Espace privatif
 
Se former aussi ailleurs...
 

La dimension internationale à l’Institut l’Aubépine

      Depuis de nombreuses années, l’Institut l’Aubépine porte une attention particulière aux systèmes éducatifs européens, mais également à ceux souvent plus spécifiques d’autres pays.

 

 L’Institut l’Aubépine, éligible à la Charte Erasmus, bénéficie des dispositifs favorisant le développement de projets avec des collègues et des étudiants européens.

 

 La possibilité pour les futurs Professeurs des Ecoles, en seconde année de formation, d’accomplir un stage à l’étranger correspond à une modalité de formation professionnelle reconnue dans le projet de l’Institut l’Aubépine : « Cette ouverture à l’autre, aux autres cultures et aux autres systèmes éducatifs se manifeste jusqu’au niveau international »

 

 Laréflexion engagée au cours de cette expérience se réfère explicitement d’une part au socle commun de connaissance et de compétences et d’autre part auréférentiel de compétences du professeur des écoles. Ces documents aident le jeune professeur stagiaire à réfléchir sur la manière dont ces compétences sont sollicitées et mobilisées dans un autre système éducatif.

 

     

 

Témoignages...

 

o A Marie-Galante, Delphine Rousseau-Malécot et Emmanuelle Erieau vont découvrir la spécificité des Antilles. La première sera dans une classe de CM1 et la seconde dans une classe de PS. La première semaine, elles seront en stage d’observation chez des « M.A. » de « là-bas » et la seconde semaine, elles seront en responsabilité dans la classe de leurs collègues respectives qui seront parties en formation D.U. Elles vont se retrouver pendant le carnaval, contexte très spécifique de la région ! 

http://guadeloupe85.over-blog.fr/

 

o A Bergen, Sarah Fournier, Solène Brossard et Laure Bossard vont être accueillies par notre collègue Sidsel. Cette dernière qui vient régulièrement à l’Institut doit d’ailleurs revenir en juin. Nos PE2 alterneront des visites dans les différents types de structures d’accueil : jardin d’enfants, école primaire, collègue et institut de formation d’enseignants. Sidsel leur a demandé d’animer des ateliers afin de ne pas se cantonner dans une situation d’observation ; 

http://bergenorvege85.over-blog.com/

 

o En Suède, Manuel Helin, Matthieu Martineau, Sandrine Houllier, Cédric Léau, Mélanie Gaborieau, Julie Barre, Anne Jaud, rejoindront Birgitta. Cette dernière reçoit des étudiants depuis de nombreuses années dans son établissement qui regroupe école primaire et collège comme dans beaucoup d’établissements de pays nordiques. Les PE2 seront distribués dans différentes classes et seront invités à ne pas se cantonner à l’observation. Ils auront également l’occasion d’aller voir un jardin d’enfants ; 

 http://7uptosweden.over-blog.com

 

o Au Sénégal, Elise Bonneau, Clémentine Gaillard, Mélanie Vincent et Céline Chapron seront accueillies par Jean-Baptiste Diouf, responsable des études du CFP. Elles seront hébergées au CFP de M’Bour et alterneront des visites dans différentes écoles et des partages avec leurs collègues étudiants du CFP.

 http://stageausenegal2010.over-blog.com/

 

 

 

 

 
bas